22 mars 2013

Lima et l'impact Espagnol

     La capitale du Pérou est actuellement la 5ème plus grande ville d'Amérique Latine avec ses dix millions d'habitants, derrière Mexico, São Paulo, Buenos Aires et Rio de Janeiro.
Cette ville fondée en 1535 par les espagnols comprend un passé important qui se perçoit aisément en se baladant dans le cœur historique.

Les bâtiments datant de l'époque coloniale sont remarquables et mis en valeur, et les couleurs vives et variées des façades nous rappellent ce style architectural des villes Andalouses. Ce n'est donc pas pour rien que le centre-ville est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO... La "Plaza de Armas" n'est à manquer sous aucun prétexte.










Cependant, Lima ayant obtenu son indépendance au début du 19ème siècle, d'autres styles, plutôt contemporain, viennent s'ajouter au style colonial.

Aujourd'hui, Lima vit de son statut de ville capitale, cœur commercial, financier, culturel et politique du pays, et a su prendre profit de la conjoncture économique. D'autres districts très animés apparaissent alors comme ceux de Miraflores, Barranco, ou Larco Mar "assez" proches du Lima "moderne", et montrent bien les intentions de cette ville en pleine mutation. Les aménagements paysagers, squares, boutiques de luxes, restaurants et bars sont aux rendez-vous pour le plus grand bonheur des touristes.






La ville fait aussi beaucoup d'efforts vis-à-vis des transports collectifs. Des métros-bus appelés "Metropolitano" existent même s'ils ne desservent que très peu la ville, ainsi que des pistes cyclables et des bus collectifs très anciens et qui polluent énormément. Il est intéressant de tester le bus collectif au moins une fois pour comprendre le quotidien de la plupart des habitants de Lima.




Le transport principal à Lima, bien entendu, reste l'automobile, et se déplacer en taxi reste souvent le choix le plus approprié. Un nuage de pollution est souvent visible comme dans la plupart des grandes métropoles d'Amérique du Sud. 

Pour ressentir cela, rien de mieux que d'aller le long du littoral et d'observer cette pollution vu des plages. C'est peu être même pour cela que les plages de Lima ne sont pas réputées... Le littoral est aussi intéressant pour analyser la structure de la ville, littéralement construite sur une falaise, avec des problèmes d'érosion fréquents.


La métropole connait les mêmes problèmes que les grandes métropoles d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud. Tout comme Mexico l'étalement urbain est démesuré ce qui oblige la ville à nommer de nouvelles zones (Lima Norte, Lima Sur, Lima Este). L'utilisation de l'automobile ne fait que s'accroître et l'essence utilisée pollue énormément, avec très peu d'efforts en faveur de la réduction d'émission de gaz à effet de serre.

Lima doit "à tout prix" revoir son système général de transport, c'est à dire coute que coute, quitte à donner moins d'importance à d'autres secteurs.

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