09 février 2013

San Francisco la montagne russe urbaine

     San Francisco, c'est en quelque sorte tout l'inverse de Los Angeles.

La ville est très dense : deuxième ville la plus densément peuplée des USA après New-York. Cela se ressent énormément autour de l'"Union square", quartier très animé. L'aire métropolitaine rassemble plus de 7 millions d'âmes (4ème métropole des USA).






Les transports en communs sont bien mis en avant avec le fameux Cable Car qui permet d'escalader les rues de la ville, mais aussi des tramways, trolleybus, bus, trains/métros. Le transport reste toutefois défaillant, très cher et ne dessert pas toutes les parties de la ville. Il reste tout de même le 3ème réseau de transport public le plus efficient des États-Unis.
C'est l'une des capitale touristique des USA avec le très célèbre Golden Gate, la prison d'Alcatraz, le Fisherman's Wharf ou le Chinatown. Autres attractions, la fameuse université Stanford et la région viticole Napa Valley, mais aussi de nombreux musées qui font la réputation de la ville (De Young Museum, San Francisco Museum of Modern Art, Exploratorium, California Palace of The Legion of Honor, Asiatic Museum, etc...).


San Francisco impressionne aussi de part son architecture atypique. La Coit Tower, la Lombard Street et les maisons victoriennes colorées en sont les principales attractions. Les rues en pentes de San Francisco, connues du monde entier, rendent cette ville unique au monde. Cependant suite aux séismes et aux incendies survenus, de nombreux bâtiments ont été détruits ce qui rend la plupart des bâtiments de la ville assez récents. Les styles les plus utilisés sont de type Beaux-Arts et Art Déco.










San Francisco, coeur de la Silicon Valley, à Palo Alto exactement. Les "cerveaux" du monde entier y sont présents, et les industries de pointes y sont toutes réunies : Apple, Google, Adobe ou Facebook, ainsi que des industries textiles comme Levi Strauss & Co.


Ville "ouverte", cœur aussi du mouvement hippie, du "Flower Power", de l'émancipation et de la lutte homosexuelle, celle ville surprend de part ses quartiers colorés chargés d'histoire.

Ville ultra sportive avec des équipes de talent en football américain, baseball, basketball, et ville d'arrivée des plus grandes frégates.

Cependant, tout comme Los Angeles, les problèmes phares de l'immigration et des contrastes socio-économique se ressentent énormément et il est très facile à San Francisco de rencontrer des sans abris, ou "homeless", faisant partie aujourd'hui du folklore de la ville.

San Francisco face aux problèmes d'une ville américaine typique, tout en étant structurellement atypique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires