09 décembre 2012

Bangkok, le chao urbain

     A Bangkok, les termes d'urbanisme durable ou d'écologie sont à mettre entre parenthèses.

Dans la ville, le moyen de transport principal est le "Tuk-Tuk". Ces véritables locomotives émettrices de CO2 sont présentes en masse à Bangkok. La plupart des "Tuk-Tuk drivers", comme on les appellent, n'ont souvent pas le permis et ont des conduites plutôt sportives...
Aux heures de pointe, dans les artères principales de la ville, place à la congestion urbaine, la pollution accrue et la circulation automobile anarchique. Il est à savoir que l'air est très humide, chaud et pollué à Bangkok et il est souvent préférable de se déplacer en Taxi climatisé. La Mégalopole Bangkok serait même la plus polluée au monde...

Un métro et un métro aérien, le BTS Bangkok Skytrain, sont toutefois présents dans la ville, mais très peu exploités car ils ne desservent pas le centre ville historique...


Autrement dit à Bangkok, mieux vaut naviguer par voix fluviale!! On y gagne en temps et en argent, mais aussi en espérance de vie!


La ville se compose de lieux parfaitement quadrillés et maintenus en état comme la plupart des temples et palaces que ce soit Wat Pho, Wat Arun, ou le Palais Royal (cœur historique lors de la création de Bangkok).




Mais aussi de lieux très recherchés comme la festive Kaoshan Road et le Lumpini Park.




Après cela les rues se multiplient et se ressemblent : bâtiments dégradés, hygiène déplorable, installation électrique anarchique.
Il est de plus très facile de se perdre dans les rues de Bangkok!
Malgré cela la ville tente de se développer par le biais de son CBD en pleine expansion et son nouvel aéroport offrant à Bangkok une place stratégique dans l'économie mondiale.

La population du "Grand Bangkok" aurait dépassé les 15 millions d'habitants, voire même les 18 millions d'habitants. Aucune source ne peut réellement déterminer la population de la capitale Thaïlandaise puisque de nombreuses personnes ne sont pas recensés dans la ville même.

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