27 avril 2013

New-York Big Green Apple ?


     Ancienne capitale des États-Unis jusqu’en 1790 et plus grande ville du pays depuis cette date, New-York City ou NYC fut au cœur d’une rivalité politique et financière avec Philadelphie pendant de nombreuses années.
New-York c’est plus de 8,5 millions d’habitants. C’est la première ville des États-Unis en termes de population et la troisième aire urbaine au monde en y intégrant les États du New-Jersey et du Connecticut avec plus de 22 millions d’âmes (les deux premières plus grandes aires urbaines au monde sont celles de Tokyo et Mexico).

La ville se compose de cinq arrondissements appelés « boroughs » : Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island. L’îlot central de Manhattan se décompose en trois parties : Lower Manhattan, Midtown Manhattan, et Upper Manhattan.

L’ancienne « Nouvelle-Amsterdam » est souvent surnommée la Capitale du Monde (World Capital) car elle regroupe l'ensemble des caractéristiques d'une ville mondiale. Elle a un impact significatif sur le commerce mondial, la finance, les médias, l'art, la mode, la recherche, la technologie, l'éducation et le divertissement.

Dans le Lower Manhattan, le quartier financier de Wall Street est considéré comme LA capitale financière du monde. Foyer de la bourse de New York, il accueillera le futur centre financier « One WorldTrade Center » (actuelle plus haute tour du continent Américain) venant combler le vide laissé suite aux attentats du 11 septembre 2001. Midtown Manhattan et Lower Manhattan sont les premier et quatrième « Central Business District » des Etats-Unis. Viennent s’intercaler le « Loop » de Chicago ainsi que le CBD de Washington. Le marché immobilier de Manhattan serait parmi l’un des plus chers dans le monde.



C’est aussi la ville la plus cosmopolite au monde. On dénombre plus de 170 langues parlées et 50% des habitants parlent une autre langue que l’anglais à la maison. De nombreux quartiers ethniques sont répertoriés. Les plus célèbres sont ceux de Little Italy, Little Germany, et Chinatown (plus forte concentration de population chinoise des Amériques). Cela s’explique aisément car New-York fût pendant des décennies la principale porte d’entrée des immigrants aux États-Unis et a aussi connue une colonisation agitée.
« New York est la ville où l'on se sent chez soi quand on est de nulle part » 
                                                                                      Melissa Bank

Cependant les inégalités socio-économiques et spatiales sont flagrantes. Un bon exemple est de comparer un quartier au Nord de Manhattan et celui d’Harlem. De nombreux taudis se sont implantés, et la ville doit faire face aux tensions raciales et à la criminalité. Malgré cela, New-York possède l’indice de criminalité le plus faible parmi les 25 plus grandes villes des USA. L’application de la célèbre « Zero Tolerance Policy », ou Tolérance Zéro dans les années 70 a porté ses fruits.  Aujourd’hui la Gentrification et la réhabilitation de nombreux quartiers (en particulier celui d’Harlem) viennent renforcer cette démarche, car il est à savoir que 20% des personnes vivent sous le seuil de pauvreté à New-York.

« New-York est une ville féconde et généreuse,
si vous en acceptez la violence et la décadence » 
                                                                                         James Dean
Du point de vue urbanistique la ville est ultra dense au niveau du Lower Manhattan et Midtown Manhattan du fait des centaines de gratte-ciels présents dans ces zones. On dénombre une cinquantaine de gratte-ciels de plus de 200 mètres de haut à New-York, contre seulement une vingtaine dans toute l’Europe. Les banlieues sont de type pavillonnaires.





 
Le Plan Hippodamien de la ville, ou en échiquier, très visible au niveau de Manhattan, nous rappelle le développement de villes comme Barcelone, Beijing, voire San Francisco ou Chicago aux États-Unis. Ce type de plan, plutôt prometteur sur papier, s’avère être moins adapté car il rallonge les temps de trajet. Des avenues diagonales doivent alors être prévues pour limiter les pertes énergétiques. C’est le cas de l’« Avinguda Diagonal » à Barcelone ou de l’artère Broadway à New-York. Pour observer cette trame urbaine, rien de tel que de monter en haut de l’Empire State Building (plus haut point de vue actuel).




Broadway est la seule rue ne respectant pas ce plan Hippodamien à angles droits. Des bâtiments surprenants apparaissent alors. Le plus célèbre reste le Flatiron  Building en forme de fer à repasser entre la 5ème rue et Broadway.



L’architecture vertigineuse New-Yorkaise est reconnue mondialement par tous. Le « New-York Tribune Building », construit en 1875, fut même le premier gratte-ciel du monde, haut de 79 mètres. Aujourd’hui, le Chrysler building et l’Empire State Building, symboles de la modernité lors de la révolution industrielle dans les années 1930, surprennent et fascinent toujours de prouesses architecturales. Les styles Art Déco, Beaux-Arts et Contemporain restent prédominants.





Les nombreux parcs publics de la ville ont acquis une renommée mondiale. C’est le cas de l’inimitable Central Park (entre la 110ème et la 59ème rue du Nord au Sud, et entre la 8ème et 5ème Avenue d’Ouest en Est), du Bryant Park  au cœur du Midtown proposant un Festival du Film en plein air en Juin, du Madison Square Park, ou encore du Washington Square Park.






New-York lieu de création artistique tout particulièrement à Harlem et au Greenwich Village. New-York capitale du Pop Art et de la culture de la rue avec ses Graffitis et son Hip-Hop.



Les institutions y sont nombreuses et d'importance mondiale (siège de l'ONU, siège de nombreuses multinationales,…), tout comme les centres culturels (Metropolitan Museum, le Brooklyn Museum, le MoMA, le Lincoln Center, musée Guggenheim) et les universités (Université de la Ville de New York, l'Université Columbia, et l'Université Rockefeller, classées parmi le top 50 des universités dans le monde, et King’s College crée en 1754).

Ville très touristique accueillant plus de 50 millions de visiteurs par an. La statue de la liberté et le Pont de Brooklyn sont les attractions phares, mais aussi Times Square, « The Crossroads of the World », plaque tournante du spectacle dans le pays tout entier, impressionnant d’activité, réelle fourmilière humaine, et le quartier des théâtres de Broadway, centre majeur de l'industrie du divertissement au monde. Les nombreuses équipes sportives de la ville sont aussi un attrait touriste. De plus, « The city that never sleeps », ou la ville qui ne dort jamais, propose une vie nocturne sans fin qui séduit beaucoup de touristes.














« Il y a quelque chose dans l’air de New-York qui rend le sommeil inutile » 
                                                                            Simone de Beauvoir

New-York intrigue tout simplement de par ses séries mythiques (Friends, Gossip Girls, How I Met Your Mother, Spin City, Les Experts Manhattan, Castle, FBI Portés Disparus, NY Police Judiciaire, NY Unité Spéciale, etc…), ses films (New-York New-York, Gangs of New-York, West Side Story, King-Kong, Le Parrain, Les Affranchis, Madagascar, Le Diable s’habille en Prada, Spiderman, World Trade Center, Je suis une légende, Wall Street l’argent ne dort jamais, etc…), et ses forces de l’ordre du NYPD (Police Department City of New-York) et du FDNY (Fire Department City of New-York). Tous les clichés entrevus dans les films et séries sont bel et bien réels.



 

 
La politique environnementale de la ville fonctionne plutôt bien et le PlaNYC 2030, créé en 2006, présente 127 mesures pour faire de New-York « la première ville du 21ème siècle respectueuse de l’environnement ». Les principales mesures seraient que Times Square devienne une aire piétonne, exonérer la TVA pour les véhicules hybrides, augmenter l’efficacité des transports collectifs, planter plus d’arbres, rénover le système de distribution de l’eau, puis rénover les rues, le métro et les trains.

En effet, la « Big Apple », littéralement traduit « Le Plus Grand Pari », et non pas la « Grosse Pomme » comme beaucoup la surnomme, prend alors tout son sens avec la volonté de la gouvernance urbaine de transformer la ville en une future « Big Green Apple ».

Actuellement les infrastructures de transport sont très vieilles (Interborough Rapid Transit, Holland Tunnel) et le métro, plus grand du monde quant aux nombre de stations desservies, mérite une rénovation urgente. Son fonctionnant 24h/24 et 7j/7 ne facilite pas la tâche…

Les New-Yorkais consomment peu de GES (Gaz à Effet de Serre) comparé aux autres villes Américaines car ils utilisent beaucoup les transports en commun (bus, City Bike, ferries, métros, trains de banlieues) et 50% des habitants n’ont pas de voiture. Au vu des prix des parkings et des péages de tunnels on peut tout à fait comprendre…

Des transports collectifs propres et respectueux de l’environnement sont déployés par la ville, des éoliennes servent à produire l’électricité des bâtiments, les lampes pour l’éclairage public sont remplacées par des lampes moins énergivores, les bâtiments se mettent au vert sous la norme LEED, la biodiversité y est remarquable et un budget important est attribué par la ville pour l’efficacité énergétique. Le projet du « High Line Park », promenade plantée le long d’anciens chemins de fer, nous rappelant l’actuel Viaduc des Art à Paris entre Bastille et le jardin de Reuilly, est un bon exemple de reconversion écologique et montre clairement les intentions de la ville en terme de politique environnementale.

Toutefois les transports individuels restent très nombreux et les gens utilisent aussi beaucoup le taxi. On dénombrerait plus de 12 000 « Yellow Cab » dans la ville, véritable attraction urbaine en masse. La pollution atmosphérique reste tout aussi importante, source de nombreuses maladies respiratoires.


Comme quoi le plan que New-York propose pour se mettre au vert devient une nécessité urgente pour la Gigapole New-Yorkaise.

« New-York est une ville debout, sous le signe des temps nouveaux.
C'est une catastrophe, mais une belle et digne catastrophe » 
                                                                                       Le Corbusier

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