06 mai 2013

Philly et les Lumières Révolutionnaires

     On a tendance à oublier Philadelphie. Cependant c'est une place chargée d'histoire et un centre culturel et artistique très important des États-Unis.

Forcément incomparable avec des métropoles comme New-York ou Los Angeles, Philadelphie fait toutefois partie de la conurbation de l'Est Américain englobant New-York, Baltimore et Washington. Ce n'est donc pas pour rien que l'aire métropolitaine de cette ville avoisine les 6 millions d'habitants. Elle est aussi la 5ème métropole des États-Unis. Une raison de plus pour ne pas l'oublier...

Philadelphie signifierai "The City of Brotherly Love", ou la ville de l'amour fraternel. Pas surprenant que le symbole "LOVE" au cœur de la JFK Plaza ait fait le tour du monde. Cette place est même aujourd'hui plus connue sous le nom de "Love Park".
Ancienne capitale des USA, fondée en 1686, "Philly", comme elle est souvent surnommée, fut une des place majeure lors de la révolution Américaine et abrita de nombreuses "Lumières" révolutionnaires comme Benjamin Franklin. L'"Independence Hall" est donc une des attractions incontournables de la ville, et la cloche ayant servi lors de la déclaration d'indépendance de l'Amérique est visible dans le musée de l'indépendance. Toutes les infrastructures ayant servi lors de l'indépendance se regroupent autour de l' "Independence National Historic Park".
L'architecture y est remarquable et les contrastes d'époques surprennent, avec comme exemples majeurs "The Inquirer Building" (1829), "Stephen Girard Building" (1896), le "City Hall" (1901) et les "One and Two Liberty Place" (1987 et 1990). C'est une des seules villes des Etats-Unis (avec Boston) à avoir un "réel" cœur historique chargé d'histoire.




C'est aussi un port industriel majeur au USA et de nombreuses industries de pointe se regroupent ici dans l'état de Pennsylvanie.

L'art y est omniprésent et fascine de temps à autre.


Ne parlons cependant pas de transports en commun et d'architectures durables, points souvent oubliés en route par les grandes métropoles Américaines. Le développement urbain est toujours le même : le Downtown concentre gratte-ciels, bureaux et commerces, et la banlieue se compose de pavillons et maisons individuelles s'étendant sur des dizaines de kilomètres. Les déplacements sont donc longs, journaliers et individuels en grande partie.

En quelque sorte, un exemple de ville à des années lumière de l'idée de compacité souvent recherchée... Il est alors normal que les limites urbaines entre les différentes villes sur la côte Est Américaine soient assez floues...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires