30 novembre 2012

Hong-Kong, Skyscraper's Paradise

     Hong-Kong!! Hong-Kong!! Il faudrait des semaines voire des mois pour comprendre comment fonctionne cette métropole!
Cette Région Administrative Spéciale (RAS) de la République Populaire de Chine (RPC) est un territoire autonome jusqu'en 2050 selon les lois en vigueur.

L'impact colonial Britannique se ressent à chaque coin de rue : marquage au sol, bus et tramways à étages, circulation routière à gauche, et l'anglais est resté bien ancré et détrône souvent le chinois à en voir les panneaux d'indication...


  






Dans ce Londres asiatique, on y retrouve un peu de tout, c'est en quelque sorte un melting-pot architectural et urbanistique.

Développé sur plusieurs iles toutes différentes les unes des autres, certaines zones très raides nous offrent un air de San Francisco.
On y retrouve aussi des points commun avec Dubaï, car à Hong-Kong, de nombreuses personnes du monde entier profitent de ce statut de ville économiquement puissante pour y travailler. C'est donc un va et vient continuel de travailleurs.


"Skyscraper's paradise" aussi. A Hong-Kong on dénombre plus de 7 000 tours, dont 3 000 de plus de 100m de hauteur ayant le statut de gratte ciel. Hong-Kong est donc la référence en la matière avec ses 9 millions d'habitants. Par comparaison, à New-York, une des métropoles les plus peuplée de la planète, on dénombre plus de 5 000 tours, moins qu'à Hong-Kong, mais pour une population 3 fois supérieure...Un building ressort du lot, celui de la "Bank of China".








Hong-Kong, la ville asiatique atypique.

25 novembre 2012

Guangzhou la ville méconnue

     Guangzhou, 3ème ville chinoise, 13 millions d'habitants et une agglomération avoisinant les 40 millions d'habitants. A Guangzhou, on ne se sent pas oppressé comme à Shanghai ou Beijing, que ce soit dans la rue ou dans le métro, malgré cette masse humaine colossale. C'est aussi peut être parce que cette ville à beaucoup moins à offrir que les deux autres, et qu'elle n'est pas une capitale politique ou économique.


Les zones touristiques sont très rares tout comme les édifices culturels et ludiques. A Guangzhou, il est bien plus facile de trouver un grand centre commercial qu'un théâtre ou un musée.


La ville essaye donc de booster ce manque d'identité par des aménagements remarquables en matière d'architecture et d'urbanisme nous rappelant le Sydney des temps moderne : c'est le cas de la zone crée de toute pièce pour les 16ème Jeux Asiatiques en 2010 avec la déjà très fameuse Tour de Guangzhou, magnifique de prouesse architecturale, des jeux de lumières époustouflants, et nouveau symbole de la ville. Le défi est lancé!





Guangzhou nous rappelle donc tout le dilemme Chinois et la question de la reconversion économique dans ce pays en plein développement. Les zones peu développées sont encore trop présentes.

Guangzhou, un grande métropole méconnue, à surveiller de très près ces prochaines années...

24 novembre 2012

Xi'an et l'importance de la dynastie Chinoise

     Xi'an est une ville assez surprenante. Ancienne "Chang'an", la ville s'est développée autour de ses remparts datant de la dynastie Ming formant un rectangle de 8,6 kilomètres par 9,7 kilomètres quadrillé sous forme de damier et concentrant marchés, palais, temples, parcs et fonctions administratives. A Xi'an il est donc très difficile de trouver un "cœur de ville".



Elle rassemble plus de 8 millions d'habitants, l'équivalent de Hangzhou.Le métro de Xi'an en construction, même si quelques lignes fonctionnent d'ores et déjà, il est très difficile de circuler dans la ville aux heures de pointe car elle est surpeuplée et les bus y sont présents en grands nombre. A Xi'an on appréciera découvrir le mausolée de l'empereur Qin ou la grande pagode de l'oie sauvage. 












23 novembre 2012

Tianjin le futur laboratoire écologique Chinois

     Tianjin, une autre petite ville Chinoise : 13 millions d'habitants.
Cette ville s'est développée le long de sa rivière. Chaque pont est une merveille architecturale, on en dénombre une 15ène à Tianjin. Ensuite les architectures, anciennes et récentes, s'entremêlent. Mais dès que l'on s'éloigne de ces aménagements, on se rend compte que les vieux immeubles dégradés, en masse, prennent le dessus.
















Souvent citée comme exemple de développement urbain et de prospérité comparé à sa voisine Beijing, Tianjin risque cependant d'être engloutie par la capitale Chinoise d'ici quelques années, tellement le développement économique chinois s'effectue de façon extrêmement rapide, anarchique et incontrôlé.

Tianjin, future ville durable à part entière ou futur quartier de l'agglomération Pékinoise?

20 novembre 2012

Beijing la capitale chargée d'histoire

     Beijing : 21 millions d'habitants, incomparable avec Shanghai ou Hong-Kong, et centre politique et culturel du pays. A Beijing on ne va pas trouver de Times Square Chinois, mais des monuments chargés d'histoire qui en font la fierté de la ville. C'est le cas de la cité interdite, cœur historique de la ville, merveilleux édifice encore en parfait état.








En face de cette cité convoitée la place Tian'anmen, gigantesque.


C'est le cas aussi de la Muraille de Chine, plus grand édifice jamais construit par l'être humain.






Ou encore le Temple of Heaven.
Ensuite on rencontre certaines zones très développées et récentes comme le site des Jeux Olympiques 2008, ou le tout nouveau "Central Business District" (CBD) avec le célèbre CCTV building.








Beijing est toutefois confrontée à une forte pollution atmosphérique, l'une des pires au monde, et un manque de transports en commun. Même si la ville comprend pas loin de 20 000 bus électrique, l'air reste très polluée du fait de l'urbanisation rapide, des nombreuses usines en périphérie et de l'usage domestique en grande quantité de charbon et de bois.

Le "smog" à Beijing est actuellement un gros risque pour la santé publique et près de 9 000 personnes auraient été tués dans les grandes villes chinoises par les particules l'année passée. De nombreux vols ont aussi été annulés dû au manque de visibilité

Beijing : la mutation raisonnée.