Cette Région Administrative Spéciale (RAS) de la République Populaire de Chine (RPC) est un territoire autonome jusqu'en 2050 selon les lois en vigueur.
L'impact colonial Britannique se ressent à chaque coin de rue : marquage au sol, bus et tramways à étages, circulation routière à gauche, et l'anglais est resté bien ancré et détrône souvent le chinois à en voir les panneaux d'indication...
Dans ce Londres asiatique, on y retrouve un peu de tout, c'est en quelque sorte un melting-pot architectural et urbanistique.
Développé sur plusieurs iles toutes différentes les unes des autres, certaines zones très raides nous offrent un air de San Francisco.
On y retrouve aussi des points commun avec Dubaï, car à Hong-Kong, de nombreuses personnes du monde entier profitent de ce statut de ville économiquement puissante pour y travailler. C'est donc un va et vient continuel de travailleurs.
"Skyscraper's paradise" aussi. A Hong-Kong on dénombre plus de 7 000 tours, dont 3 000 de plus de 100m de hauteur ayant le statut de gratte ciel. Hong-Kong est donc la référence en la matière avec ses 9 millions d'habitants. Par comparaison, à New-York, une des métropoles les plus peuplée de la planète, on dénombre plus de 5 000 tours, moins qu'à Hong-Kong, mais pour une population 3 fois supérieure...Un building ressort du lot, celui de la "Bank of China".
Hong-Kong, la ville asiatique atypique.