25 novembre 2012

Guangzhou la ville méconnue

     Guangzhou, 3ème ville chinoise, 13 millions d'habitants et une agglomération avoisinant les 40 millions d'habitants. A Guangzhou, on ne se sent pas oppressé comme à Shanghai ou Beijing, que ce soit dans la rue ou dans le métro, malgré cette masse humaine colossale. C'est aussi peut être parce que cette ville à beaucoup moins à offrir que les deux autres, et qu'elle n'est pas une capitale politique ou économique.


Les zones touristiques sont très rares tout comme les édifices culturels et ludiques. A Guangzhou, il est bien plus facile de trouver un grand centre commercial qu'un théâtre ou un musée.


La ville essaye donc de booster ce manque d'identité par des aménagements remarquables en matière d'architecture et d'urbanisme nous rappelant le Sydney des temps moderne : c'est le cas de la zone crée de toute pièce pour les 16ème Jeux Asiatiques en 2010 avec la déjà très fameuse Tour de Guangzhou, magnifique de prouesse architecturale, des jeux de lumières époustouflants, et nouveau symbole de la ville. Le défi est lancé!





Guangzhou nous rappelle donc tout le dilemme Chinois et la question de la reconversion économique dans ce pays en plein développement. Les zones peu développées sont encore trop présentes.

Guangzhou, un grande métropole méconnue, à surveiller de très près ces prochaines années...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires