Les contrastes sont frappants.
Commençons par le centre ville, avec le People's Square et la Nanjing road, qui illumine la ville la nuit tombée, en quelque sorte le Times Square Chinois. Ici on y trouve de tout, des boutiques de luxe, un gigantesque square, et beaucoup beaucoup de monde.
Puis en s'éloignant du centre ville on s'aperçoit que de nombreuses zones sont encore très peu développées, très anciennes et désastreuses en terme d'hygiène. En se baladant dans ces rues on découvre Shanghai d'une autre manière, celle d'un Shanghai sous développé en grande mutation socio-économique.
Mutation flagrante lorsqu'on arrive sur les quais aménagés du "Bund", ou "berge des étrangers" nous offrant une magnifique vue sur le quartier d'affaire de Pudong avec entre autres la fameuse Perle d'orient et le "Shanghai World Financial Center".
Certaines zones sont chargées d'histoire comme le Yu Garden ou le Jing´An Temple.
Et certains monuments comme le pavillon de l'exposition universelle ou le Musée de Shanghai nous montre la volonté de cette ville à se faire un nom.
Le métro, avec ses 13 lignes, est de haute qualité même s'il est souvent bondé, et on peut aussi apercevoir des bus électriques dans la ville. Mais le premier moyen de transport ici c'est le scooter électrique!
Pour les plus curieux, à 60 kilomètres au Sud-Est de Shanghai s'érige actuellement la ville nouvelle de Lingang (ou Nanhui). Cette ville, dont la construction a commencé en 2003, reprend le principe de la Cité-Jardin du défun urbaniste Ebenezer Howard, et devrait accueillir d'ici 2020 plus de 800 000 personnes. Il s'agit tout simplement du plus grand projet d'urbanisme au monde du XXIe siècle...
Shanghai, une gigapole aux contrastes frappants, pour le meilleur et pour le pire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires