03 novembre 2012

La folie des grandeurs à Dubaï

     Dubaï, ville unique en son genre et ville aux multiples extrêmes. Souvent critiquée comme adulée, cette ville qui parait artificielle et éphémère à première vue a déjà fait son bout de chemin et ne compte pas s'arrêter là... Il faut peu de temps pour comprendre comment fonctionne la machine Dubaï qui mise tout sur l'attractivité économique. Souvent décrite comme le Las Vegas du Proche-Orient, Dubaï a beaucoup plus à offrir que des casinos à son public, et se lance depuis bien longtemps dans sa reconversion économique.



Avec ses hauts buildings en masse, Dubaï s'apparente à des villes comme Hong-Kong ou New-York, avec un densité urbaine très élevée et une population qui devrait bientôt atteindre les 2,4 millions d'habitants pour son agglomération.



Paradis des architectes, Dubaï est un concentré de merveilles architecturales qui s'entremêlent et plus surprenantes les unes des autres : le "Burj Khalifa" plus haute tour du monde avec ses 164 étages et ses 828 mètres, l'hôtel "Burj-Al-Arab" le plus étoilé au monde avec 7 étoiles, "The Palm" projet artificiel en forme de palmier, la carte du monde reproduite au large avec "The World", "Dubaï Marina", etc...





Le métro aérien est vraiment agréable, sécurisé, récent et très bien géré : une belle réussite. Il permet à la ville d'être reliée aisément d'ouest en est. Mais il est aussi "sur-climatisé" et des trames à l'avant des métros - souvent vides - sont réservées aux personnes disposant d'un abonnement mensuel nettement plus cher que l'abonnement de base, soit trames réservées pour les personnes aisées. Fraude interdite car des agents sont là pour appliquer le règlement à la lettre.









Le message est clair : il n'y a plus besoin d'aller ailleurs pour trouver autre chose, on trouve de tout à Dubaï. Ci-dessus le "Dubaï Mall", l'un des plus grand au monde, avec sa patinoire, son aquarium géant, et ses fontaines musicales, mais aussi le "Mall of The Emirates" et son "Ski Dubaï", piste de ski intérieure. Dubaï future première destination touristique dans le monde ?

Seulement il ne faut pas se voiler la face, si Dubaï connait une grande renommée aujourd'hui, c'est parce qu'elle a su faire de nombreuses impasses, notamment en matière de Développement durable ou les notion Environnementales et Sociales sont quasi inexistantes avec une ville créée de toutes pièces pour les plus riches d'entre nous sans se soucier des impacts environnementaux probables et un développement "anarchique contrôlé". Le "vieux" Dubaï - notion assez exagérée car la ville s'est construite en seulement quelques années - est très vétuste et impressionnant de contraste avec le "nouveau" Dubaï. Selon moi, c'est là que l'on ressent le mieux la ville en se plongeant dans le quotidien de milliers de personnes "écartées" de la nouvelle métropole. On comprend alors tous les sacrifices laissés en route...


En deux mots : Dubaï est une ville qui a beaucoup à donner si on attend rien d'elle en retour...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires